Tir aux armes règlementaires

Il s'agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle.

Les épreuves se pratiquent au fusil à 200 m, à la carabine 22LR à 50 m et aux armes de poing à 25 m pour lesquelles on utilise des armes d'origine militaire.

Comme le souligne si bien l'un des pères fondateurs de cette discipline Georges DURAND :

"La réussite de cette nouvelle discipline sportive particulièrement prometteuse dépendra du dynamisme et de la compétence de ses organisateurs et de ses pratiquants".

 

Tar

Les fondamentaux de la discipline

Définition : Un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

La discipline se décline :

- Un tir populaire ouvert à tous et sans distinction d’âge et de sexe,
- Un tir simple dans son organisation et sa pratique (exemple : 25 coups, dont 5 d’essai, 10 de précision et 10 de vitesse).
- Un tir qui se pratique uniquement avec des armes réglementaires de base « dans leur dotation initiale » autrement désignées comme « armes du corps de troupe ».

Le but : La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes. Le tireur doit assumer ses propres incidents dans le déroulement des épreuves et gérer sa chance.

L’avenir du TAR : Vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maitrise complète dans ces deux pratiques.

Le TAR est une discipline vivante qui doit évoluer dans le respect de ses fondamentaux.

Date de dernière mise à jour : 15/11/2024

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.